[CHRONIQUE] Les petits yeux étoilés

Auteur:  Bruno Madelaine / Pages: 212 / Editions: Les éditions du net / Genre: romance, contemporain

Résumé

 » Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu’elle vous aura réservée. Inutile d’essayer d’en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte. Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n’ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :  » 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-éducatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique.  » Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie. Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l’imaginez…  » Vous dites que je suis différent, or moi je pense que vous êtes tous les mêmes  » Simon Renaud. » 

 

chronique

Hey petit cactus! Aujourd’hui je reviens pour te parler d’une de mes dernières lectures, Les petits yeux étoilés de Bruno Madelaine, un service presse que j’ai beaucoup aimé et je remercie l’auteur pour l’envoie.

Dans ce livre nous suivons Simon, un adolescent qui parle de son histoire à une amie Juliette qui va découvrir en même temps que le lecteur, l’enfance de Simon, ses rêves, son passée, ses combats mais surtout sa joie de vivre.

Ce roman est plein de bienveillance, il fait sourire, il fait rire mais il informe également beaucoup et permet d’en apprendre d’avantage sur les personnes atteintes du syndrome de Williams et Beuren, qui est une maladie que je ne connaissais pas mais le livre ne se limite pas à ça et c’est ce que j’ai aimé, Simon n’est pas son handicap, Simon est Simon.

D’ailleurs on suit Simon à travers ses propres écrits comme une sorte de journal intime qu’il va lire à Juliette lui contant ainsi son histoire, avec un brin de malice et de rêverie, comme le dit Simon dans son livre chacun a sa propre réalité finalement et chacun la raconte à sa façon.

Outre l’aspect de narration que j’ai apprécié, j’ai adoré Simon. En effet, Simon est un jeune adolescent pleins de surprise et on sent que c’est un bon vivant et que son handicap ne le perturbe pas plus que ça, c’est une jeune homme normal avec quelques problèmes mais finalement, ne le sommes-nous pas tous? On est un peu tous pareil avec nos cicatrices, nos joies et on avance dans la vie, on tombe et on se relève et c’est aussi ce que nous apprend ce livre.

De plus, la fin de l’histoire m’a beaucoup plut, il y a un message rempli d’espoir dans ce livre et même si le handicap est le sujet principal de ce livre, ce n’est pas un livre barbant, culpabilisant mais vraiment tout le contraire et j’ai beaucoup aimé suivre Simon dans ce petit bout de sa vie et appris à le connaître grâce à ses petits morceaux de son passée.

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a un peu fait penser à Où on va papa? de Jean-Louis Fournier, dans le sens où le handicap peut être vecteur de sourire et de rire sans se culpabiliser. Un livre léger et intéressant que je recommande vivement!

N’hésites pas à me dire si tu as lu ce livre ou s’il te tente?

Des bisous et belles lectures à toi! 🙂

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑