[CHRONIQUE] Origine

Auteur: Dan Brown / Editions: JC lattés / Pages: 565 / Genre: thriller

Résumé

« Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme. »

chronique

Hey petit cactus! Aujourd’hui je vais te parler de Origine de Dan Brown que m’a prêter une de mes amies et qui m’a été chaudement recommandés. Alors j’ai adoré ce livre, qui est une belle petite brique de presque 600 pages et qui soulève deux questions « D’où venons nous? » et ou « Où allons-nous? » . Un livre que j’ai adoré! 

Alors dans ce livre nous allons suivre Robert Langdom, un ami proche de Edmond Kirch, un futurologue qui veut exposer au monde entier une de ses dernières découvertes à savoir les réponses aux deux questions « D’où venons-nous? » et « Où allons-nous? » en démontant l’aspect religieux de la chose.

Cependant, lors de la conférence prévu pour dévoiler ses découvertes, il va y avoir un incident qui va contraindre Robert Langdom de s’enfuir en compagnie de Ambra, la directrice du musée dans lequel devait avoir lieux la grande révélation et futur épouse du roi d’Espagne (oui rien que ça) . Ainsi tout deux vont tout faire pour divulguer l’information tant attendue même si eux même ne savent pas du tout ce que Edmond Kirch voulait révéler.

Ainsi on va être au cœur de cette aventure, Robert et Ambra vont avoir de nombreux obstacles à devoir surmonter puisque de nombreuses personnes ne veulent surtout pas que la révélation de Kirch soit révéler. Finalement l’histoire se passe sur un laps de court assez restreint, la totalité du roman concerne une seule nuit il me semble mais ça n’en ai pas moins complet. En effet, l’auteur nous apprend énormément de choses sur des domaines totalement différents, sur l’art, l’informatique, la religion, la science.. Et c’est un aspect qui m’a vraiment plut dans ce livre. 

Enfin bref, j’ai adoré ce livre même si j’avoue que la grande révélation m’a un peu déçu, je m’attendais à beaucoup plus et à autre chose mais ça tenait la route donc ça me va, et ça permet au lecteur de se questionner sur beaucoup de choses et d’émettre ses propres théories.

N’hésites pas à me dire si tu as aimé ce livre ou s’il te tente? 

Des bisous et belles lectures! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :