[CHRONIQUE] Chanson douce

Auteur: Leila Slimani chanson douce

Editions: Gallimard (blanche)

Pages: 227

Résumé

« Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. »

chronique

Hey! Me revoilà avec une nouvelle chronique, il s’agit de mon avis sur Chanson douce de Leila Slimani que j’avais très envie de lire depuis que Manon de la chaîne Maisys en avait parler dans un de ses udaptes lecture.

Je savais de quoi l’histoire parlait et j’avais hâte de découvrir comment l’histoire allait se dérouler. Ce livre nous raconte l’histoire d’une mère Myriam, et son mari, Paul, qui décident d’engager une nounou à leur domicile afin que Myriam puisse reprendre une activité professionnelle. Après avoir eut plusieurs entretien ils tombent finalement sur Louise, une femme d’une quarantaine d’année. Cette Louise semble être née pour être nounou. En effet, en plus de très bien s’occuper des enfants, elle est également une fée du logis et une très bonne cuisinière, Myriam et Paul n’ont rien à faire lorsqu’ils rentrent chez eux.

Tout au long du roman, nous suivons donc cette famille, son quotidien.. Et il faut savoir que la première phrase du roman nous annonce quelque chose d’assez particulier et la suite du roman est en fait le passé, avant cet « événement » et c’est assez perturbant de lire ce roman tout en sachant la fin avant. 

De plus, certains chapitres nous présente des amis ou la famille de Louise et donc on découvre le passé le Louise et son histoire.

En ce qui concerne l’histoire, elle est certes quelque peu dérangeante mais j’ai quand même bien aimé parce que la plume de l’auteur est assez réaliste et plutôt direct et l’histoire est plutôt originale.

En bref, je trouve que ce livre est une plutôt bonne lecture mais j’ai conscience que ce genre d’histoire peut ne pas plaire à tout le monde donc je te le conseille mais saches que cette histoire peut être dérangeante.

Ma note: 3/5 

Et toi as-tu lu ce livre? As-tu aimé? Souhaites-tu le lire? 

 

LulaPapote

Un commentaire sur « [CHRONIQUE] Chanson douce »

Laisser un commentaire

