[CRHONQUE] Juste avant le bonheur

Auteur: Agnès Ledigjuuuste

Editions: Pocket

Pages: 327

Résumé

« Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie ! »

chronique

Un livre qui traînait sur l’étagère d’une de mes amies et lorsque j’ai vu qu’il avait reçu un prix, je me suis dit « tiens je pourrai le lire pour le bingo littéraire » et c’est chose faite et je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu, bien au contraire, c’est une histoire qu’il faut lire.

On suit Julie, une jeune mère de 20 ans qui travaille en tant que caissière pour subvenir à ses besoins et à ceux de son petit garçon Ludovic de 3 ans. C’est une jeune femme forte et on le sent dès les premières pages même si c’est sa faiblesse qui est mis en avant au début.

En effet, suite à une erreur de caisse elle se fait réprimander par son employeur qui est un vieux pervers et suite à cet entretien elle retourne à sa caisse quelque peu chamboulé, c’est là que Paul apparaît dans l’histoire.

Paul est un homme de 51 ans qui viens de mettre fin à son mariage après 30 ans de vie commune, et lorsqu’il passe à la caisse de Julie avec son pack de bière, sa pizza et ses pommes, il aperçoit la détresse de la jeune femme et va s’ensuivre une drôle d’aventure. En effet, Paul va prendre la jeune femme sous son aile et lui proposer de partir avec lui et son fils Jérôme. Julie va se décider au dernier moment et c’est ainsi que tout les quatre vont passer des vacances en Bretagne.

Tout ses personnages n’ont pas toujours eut la vie facile et ont une part d’eux qui a besoin d’être « réparer ». En effet, Jérôme, le fils de Paul, vient de perdre sa femme il y a seulement quelques mois, Paul réapprend à vivre en tant que célibataire et se rend compte qu’il vient de gâcher 30 ans de sa vie, quant à Julie elle a du arrêter ses études pour s’occuper de son petit Lulu qui n’a pas de père et qui vit ses premières vacances.

Tout ce petit monde va donc apprendre à se connaître durant ce séjour, apprendre à s’aider, à s’écouter et très vite une amitié va se construire entre chacun de ses personnages dans une bulle de bienveillance sans nom. Ils seront tous le baume des autres.

Cependant, un drame va se produire et nous allons être plongé dans le désarroi de Julie, dans sa peine et dans la tristesse des gens qui l’entourent pendant cette période difficile. Elle sera soutenu plus que jamais par Paul et son fils ainsi que sa meilleure amie Manon et bien d’autre. On suit donc Julie face à ce drame et également lorsqu’elle remonte la pente.

Quant à la plume de l’auteur je l’ai adoré, nombreuses sont les pages que j’ai corné pour pouvoir relire les plus beaux passages. Sa plume est fluide, juste et quelque peu poétique mais surtout, elle est humaine et empathique.

En bref, ce livre est à lire, d’autant plus qu’il se lit très vite et qu’il est juste sublime. Je pense lire d’autre livre de cette auteur par la suite.

Coup de coeur 

1de53-coup2bde2bcoeur

Et toi tu as lu ce livre? Tu as aimé? Ce livre te tente-il?

LulaPapote

Publicités

6 commentaires sur « [CRHONQUE] Juste avant le bonheur »

    1. Et bien contre toute attente ce n’est pas déprimant c’est très émouvant certes mais je trouve que ce livre à le pouvoir de remonter ses personnages à la surface avec douceur et même si le sujet peut être déprimant il n’en ai rien je trouve 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s