[CHRONIQUE] Insaisissable – Ne m’abandonne pas

insaisissable 3Auteur: Tahereh Mafi

Editions: Michel Lafon

Pages: 398

Résumé

« Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore. »

 

Chronique premier tome  Chronique second tome

chronique

 

J’avais bien aimé les deux premiers tome de cette trilogie mais sans grand enthousiasme non plus puisque je trouvais l’univers trop plat et le côté dystopie pas assez développé. Dans ce tome ci nous avons pas mal de changement que j’ai beaucoup apprécié. En effet, je trouve que ce tome ci clôture plutôt bien la série et ce tome a été mon préféré même si il y a pas mal d’éléments qui m’ont manqué.

ATTENTION RISQUE DE SPOIL

Dans ce tome ci nous retrouvons Juliette, qui est en compagnie de Warner, dont elle commence peu à peu à faire confiance et au début on a du mal à le croire sur parole. Cependant, on apprend que lui aussi veut renverser le Rétablissement et donc son père et il prétend que c’était son but depuis le début. Ainsi Juliette se rapproche peu à peu de lui et ne souhaite qu’une chose: renverser le Rétablissement, donc si au final Warner lui propose son aide, pourquoi la refuser?

Ils vont donc former une équipe et peu à peu rallier d’autres personne à leur cause dont certains survivant de la base qui luttait contre le Rétablissement. Parmi eux il y a Kenji, Adam, James, Castle.. Cependant, après avoir vécu toutes les atrocités à cause du Rétablissement et indirectement de Warner, ils ont du mal à lui faire confiance en particulier Adam.

D’ailleurs en parlant d’Adam, je l’ai trouvé juste très mal exploité dans ce tome et ses réaction étaient à mon sens irréalistes et extrême, ce qui fait qu’il change totalement et j’ai trouvé ça dommage que ses réactions ne soient pas plus nuancés.

Quant à Juliette, c’est un personnage avec lequel j’avais du mal, surtout en étant en permanence dans ses pensées qui relatent principalement ses doutes. Cependant, dans ce tome j’ai aimé l’évolution de son personnage même si j’ai une fois de plus trouvé ce développement quelque peu précipité.

Enfin, concernant le personnage de Warner, déjà dans le second tome j’avais bien aimé son personnage et dans ce tome ci je trouve que l’auteur a fait un bon travail de psychologie du personnage. J’ai beaucoup aimé ce personnage franc, fort et déterminé.

A la fin de la chronique du second tome je t’expliquais que le dernier tome promettait d’être riche en action et même si il y a en effet plus d’action, la bataille finale se passe dans les toutes dernières pages et même si j’ai aimé le déroulement des actions, j’ai eut l’impression que l’auteur bâclait cette histoire et j’ai trouvé ça dommage.

En bref, j’ai préféré ce tome ci aux précédents mais même si l’histoire a du potentiel je trouve que l’auteur ne développe pas assez certains points, comme le côté dystopie, et qu’elle exploite mal les réactions de ses personnages.  J’ai certes bien aimé et je pense que c’est une série à lire pour se faire son propre avis.

Et toi a-tu aimé cette trilogie ? Souhaite-tu la lire? 

LulaPapote

 

Un commentaire sur « [CHRONIQUE] Insaisissable – Ne m’abandonne pas »

Laisser un commentaire

