[CHRONIQUE] Insaisissable 1 – Ne me touches pas

Insaisissable 1 – Ne me touches pas 

Auteur: Tahereh Mafi

Editions: Michel Lafon

Pages: 430

Résumé

« “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours. »

chronique

Cela fait très longtemps que cette trilogie me faisait de l’oeil et j’ai enfin sauté le pas même si je suis ressortit perplexe de ma lecture.

Dans ce tome introductif nous suivons les pensées de Juliette, une jeune fille de 17 ans qui est enfermée depuis presque un an dans un espèce d’asile. Dès le début on sent la solitude qui pèse sur ce personnage et on apprend très vite pourquoi. En effet, Juliette ne peut touché et être touché sans prendre le risque de tuer la personne en face, elle considère ceci comme une malédiction et on peut la comprendre.

L’écriture est belle je trouve et j’ai aimé la façon dont l’auteur écrit même si le fait de barrer certains mots m’a un peu perturbé au début. Il y a de très beau passage.

Cela fait donc 264 jours que Juliette est enfermé dans sa cellule sans aucun contact humain quel qu’il soit et un jour, un jeune homme fait irruption dans sa cellule qui ne lui ai pas tout à fait inconnu.

Peu à peu, un lien étrange va s’établir entre eux et ils vont vivre différentes aventures ensemble et même si des obstacles se mettront sur leur chemin ils seront fort ensemble.

Un petit point négatif dans ce livre, c’est que je n’ai pas assez retrouver le côté dystopie qui n’est pas assez développé. Certes on nous explique que les animaux n’existent plus, que le climat est tout dérégler mais l’auteur survole simplement ces propos, en approfondissant pas assez.

J’ai beaucoup aimé la fin de ce roman qui nous laisse envisager une suite des plus étonnantes et j’ai hâte de lire la suite de cette saga.

As-tu lu ce livre? As-tu aimé? Souhaites-tu le lire? 

LulaPapote

8 commentaires sur “[CHRONIQUE] Insaisissable 1 – Ne me touches pas

  1. Mon dieu, je garde un souvenir horrible de cette lecture. Je l’avais eu en sp à l’époque et c’est la première fois que je dézinguais un livre dans une chronique. C’était assez drôle car la majorité des lecteurs avaient apprécié ce roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

