[CHRONIQUE] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Auteur: Benjamin Alire Saenz

Editions: Pocket jeunesse

Pages: 359

Résumé

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

chronique

 

On voit ce livre partout et cela faisait un moment qu’il me tentais pas mal et c’est avec plaisir que j’ai plongé dans cette histoire.

On suit Aristote, un jeune adolescent de 15 ans, qui est un garçon en colère et mal dans sa peau. En effet, son frère est en prison depuis qu’il a 4 ans, et pourtant il a l’impression qu’il est mort puisque ses parents ne lui ont jamais expliquer la situation et aucune photo de lui n’est présente dans la maison.

Un jour, il tombe sur Dante, qui va très vite devenir son meilleur ami et leur amitié, quoiqu’un peu étrange, est pourtant très belle. Cependant, il va arriver quelque chose qui va chambouler tout cela, Ari va sauver Dante et rester de nombreuses semaines en convalescence. Suite à cela Ari ne veut pas en parler et très vite, ces deux amis vont s’éloigner peu à peu, d’autant plus que Dante part dans une autre ville à la rentrée.

Durant, toute l’année scolaire suivante, ils vont peu se parler, pourtant nombreuses sont les lettres que Dante adresse à Ari sans toujours recevoir de réponse. Ils vont tout deux vivre leur jeunesse et découvrir la vie chacun de leur côté. Puis à la fin de l’année scolaire, Dante reviens dans la ville et ils vont se réconcilier petit à petit.

Certes ce livre n’est pas dans l’action mais plus dans la réflexion. Beaucoup de sujets y sont traités et il est très enrichissant de lire une histoire tel qu’elle. J’ai aimé la façon dont le sujet principale est traité et la plume de l’auteur qui est très belle et bien maîtrisée.

As-tu lu ce livre?

LulaPapote

 

Publicités

2 commentaires sur “[CHRONIQUE] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s