[CHRONIQUE] Jamais plus

jamais plusJamais plus

Auteure: Colleen Hoover

Editions: Hugo Roman

Pages: 408

Résumé 

« Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ? »

chronique

Le dernier Colleen Hoover qui est sortie en français et une fois de plus, j’ai adoré la plume de l’auteur et comme à chaque fois j’adore me plonger dans ses histoires sombres mais où l’amour est toujours compliqué.

Dans ce roman ci nous retrouvons Lily, une jeune femme de 24 ans qui vient s’installer à Boston dans le but d’ouvrir sa propre boutique de fleurs. Le début du roman m’a beaucoup plus puisque l’on retrouve Lily après l’enterrement de son père et cela nous pose les éléments de son enfance avec un père violent et une mère soumise. En effet, Lily a vécu dans un foyer brisé par cette violence conjugale et n’a donc pas put dire une seule chose positive sur cet homme qui était pourtant son père. Nous suivons ses pensées lorsqu’elle se réfugie sur le toit d’un immeuble et c’est là qu’elle va rencontrer Ryle, un neuro-chirurgien très séduisant avec lequel elle va échanger des vérités toute nue.

La suite du roman se passe quelques mois plus tard lorsqu’elle achète enfin un local pour ouvrir sa boutique, elle n’a pas revu le fameux Ryle et pense parfois à lui mais sans plus. Cependant, il va très vite refaire surface dans sa vie et malgré qu’ils ne soient pas sur la même longueur d’onde sur ce qu’est une vraie relation, ils vont se donner une période d’essaie pour voir si ça peut marcher entre eux.

J’ai trouvé que leur relation se développe assez vite mais ce n’est pas trop gênant. Cependant, Colleen Hoover a le don pour venir perturber notre lecture en nous balançant des informations et des retournements de situations. Et le livre devient dès les premiers chapitre addictif et j’ai trouvé qu’il allait crescendo au niveau des révélations et des actions du roman. De plus, nous passons par toutes les émotions possibles, l’amour, la haine, le pardon, la solitude.. un panaché d’émotions qui fait qu’on ne peut que se mettre à la place de Lily et être aussi perdue qu’elle, mais je ne t’en dis pas plus pour ne pas te spoiler parce que j’ai moi même découvert ma lecture au fil des pages et cela m’a permis de profiter de ma lecture à fond. De plus, il y a dans certains chapitre des pages de son journal lorsqu’elle avait 15 ans et on découvre donc son adolescence au sein d’un foyer déséquilibré et sa rencontre avec son premier amour Atlas, un jeune SDF et qui marquera à jamais sa vie.

Si tu n’as jamais lu de Colleen Hoover (shame on you ;P) je te conseille celui ci car il aborde un sujet plutôt sombre et Colleen Hoover dans ce roman ne nous laisse pas respirer et même si certaines choses sont prévisibles, d’autre sont totalement surprenantes et le gros point positif de ce roman ( et de tout les autres CoHo) se sont les personnages secondaires qui sont vraiment bien intégrés à l’histoire et sont essentiels.

 

Voilà voilà, j’espère que je t’aurai donner envie de lire ce super roman!

Si tu l’as lu n’hésites pas à me dire ce que tu en as penser. 😉

 

LulaPapote

Laisser un commentaire

