[Autre Blabla] La cup menstruelle

autre blabla

Hey! Aujourd’hui je reviens pour te parler d’un sujet totalement différent du monde des livres mais j’espère qu’il sera susceptible de t’intéresser quand même, malgré qu’il soit tout sauf glamour 😉

Alors tout d’abord je tiens à préciser que ce que je vais te dire dans la suite de cet article, est basé sur ma propre expérience et je suis loin d’être une professionnelle et j’ai encore moins la science infuse donc voilà.

Alors tout d’abord mais qu’est ce que c’est que le cup menstruelle, si tu n’en as jamais entendu parler, c’est tout simplement une protection périodique qui remplace les serviette hygiénique ou les tampons. Voici une petite photo pour que tu puisses te faire un idée:

Résultat de recherche d'images pour "cup menstruelle"

Comment ça marche? Et bien il suffit de plier la cup en deux et de l’insérer dans la vagin comme un tampon, elle va ensuite se déplier naturellement et remonter un petite peu dans la vagin histoire de trouver sa place, et ensuite le sang sera recueilli à l’intérieur, ce qui évite les sécheresses vaginales. Pour la retirer, il suffit de tirer un petit peu sur la tige et ensuite de pincer la cup en bas pour enlever l’effet ventouse qui faisait que la cup tient naturellement dans le vagin.

Ce qui est bien avec la cup c’est qu’il y en a pour tout le monde, celles qui font du sport, celles qui ont un flux abondant, les femmes qui ont déjà eut des enfants, ou encore les jeunes filles vierge. En effet, il y a différents tailles disponible en fonction des conditions que je viens de citer, en effet, une femme ayant déjà eut des enfants et qui a un flux abondant ne portera pas une cup de la même taille qu’une jeune fille avec un petit flux et qui n’a jamais eut de rapport sexuel. Sur les différents sites ou en boutique ils expliquent comment choisir sa taille donc No panic!

Je vais désormais te montrer les avantages d’utiliser une cup menstruelle :

  • Tout d’abord d’un point de vue écologique c’est vraiment parfait pour l’environnement parce qu’en utilisant une cup tu réduit tes déchets mensuel qui s’entassent dans la poubelle avec les serviettes hygiénique et les tampons parce que la cup est réutilisable jusqu’à 15 ans.
  • Ensuite d’un point de vue économique c’est également très rentable parce qu’une coupe coûte entre 15 et 45 euros et comme je l’ai dit plus haut, c’est réutilisable pendant 15 ans, donc certes au départ il faut mettre un petit plus d’argent que pour acheter un paquet de tampons par exemple mais sur le long termes ça vaut le coup.
  • De plus, d’un point de vue hygiénique, porter une cup menstruelle est beaucoup plus propre que de mettre des serviettes ou des tampons, parce que la cup n’est pas en contact avec l’air et il n’y a donc aucune odeur et il n’y a rien qui dépasse donc on peut mettre de la lingerie ou même rester nue sans avoir peur d’avoir des fuites ou d’odeur.
  • Il n’y as pas de produits chimiques comme il peut y en avoir dans les tampons ou les serviettes, puisque les cup sont faite en silicone chirurgical, ce qui réduit considérablement les risques de mycoses ou d’infection, cependant, si malgré tout tu as une infection pendant tes règles, je te conseille de ne pas mettre de protection périodique interne tel que la cup ou les tampons et revenir plutôt à la serviette.
  • Enfin, la cup doit être changé toutes les 12h maximum, et non pas toute les 3-4h d’avec les tampons et serviettes, certes cela dépend de chacune mais cela permet de ne pas avoir à la changer trop souvent, voir pas du tout, personnellement, je la met le matin dans la douche et je la vide le soir dans la douche également.

 

Les inconvénients:

  • Il ne faut pas craindre son corps et surtout il faut connaître son corps, il ne faut pas avoir peur d’aller chercher la petite tige dans le vagin lorsque l’on veut la vider et je pense que c’est vraiment un des points négatifs qui en rebuteront beaucoup mais si tu connais ton corps, ton flux et bien n’hésite pas à essayer et à approuver.
  • Toujours dans le même style, il faut un temps d’adaptation pour maîtriser la technique pour la mettre, et la retirer, je conseille de le faire dans la douche et de commencer la cup quand tu sais que tu reste chez toi la journée. Cela fait deux ans, que j’utilise cette protection périodique et je pense qu’il m’a fallu bien 4 mois pour maîtriser la cup, bien la mettre, parce que si ta cup est mal placée elle peut parfois faire de petite fuites mais pas de panique il suffit de bien la placer en prenant le coup de main.

 

Voilà j’espère que ça t’aura intéressé même si on est loin de l’univers de la lecture, mais je voulais partager avec toi cette méthode de protection périodique qui a révolutionné ma vie de femme une fois par mois. Si tu as des questions n’hésites surtout pas 😉

LulaPapote

Laisser un commentaire

